Les troubles anxieux, qu'est-ce-que c'est ?
- Emmanuelle VAUJOIS
- 17 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2023

Les troubles anxieux se manifestent par une détresse difficile à gérer, qui se manifeste de façon très variable.
Si l’anxiété ponctuelle est normale, les personnes atteintes de troubles anxieux sont victimes d’une anxiété excessive, persistante, qui affecte leur qualité de vie.
Le diagnostic est posé si la peur est disproportionnée (en durée, en intensité ou en fréquence) par rapport à la situation réelle, et si les symptômes persistent plus de 6 mois.
Les différents types de troubles anxieux
· le trouble anxieux généralisé ;
· le trouble panique avec ou sans agoraphobie ;
· le trouble d’anxiété sociale ;
· les phobies ;
· le trouble obsessionnel compulsif ;
· l’état de stress post-traumatique.
Les symptômes
· sensation de peur d’inquiétude, de panique ou malaise ;
· palpitations cardiaques ;
· sueurs (mains moites, bouffées de chaleur…) ;
· tremblements ;
· souffle court, bouche sèche ;
· sensation d’étouffement ;
· douleurs dans la poitrine ;
· nausées ;
· vertiges ou étourdissements ;
· picotements ou engourdissements dans les membres ;
· troubles du sommeil ;
· autres symptômes physiques variés.
Le trouble panique (ou crises de panique) est caractérisé par des attaques de panique imprévisibles et récurrentes, au cours desquelles la personne a du mal à respirer, ressent une peur intense, incontrôlable, et d’autres symptômes comme par exemple des nausées ou des palpitations.
L’anxiété généralisée correspond, comme le terme l’indique, à un sentiment général et constant d’anxiété difficile à contrôler.
La phobie sociale, quant à elle, se traduit par une peur excessive face à diverses situations sociales, qui pourraient être embarrassantes, humiliantes, ou qui sont associées à une notion de performance.
Les phobies spécifiques peuvent être associées à une grande diversité de situations ou d’objets/animaux. Elles entrainent une peur totalement irraisonnée, par exemple des araignées, des ascenseurs, des transports publics…
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont une manifestation d’anxiété et ils se traduisent par des idées obsédantes, envahissantes, et des comportements compulsifs (par exemple une obsession de la propreté, le besoin de vérifier constamment, de compter… etc.).
Le trouble d’accumulation compulsive est désormais reconnu comme faisant partie des troubles anxieux : il se traduit par le besoin irrépressible d’accumuler des objets (des brochures, des sacs, des vêtements… etc.).
Enfin, le syndrome de stress post-traumatique est un profond malaise, une peur survenant à la suite d'un événement traumatisant, parfois quelques mois après.
L’accompagnement psychologique
Une prise en charge psychologique est indispensable.
La thérapie cognitive et comportementale est la thérapie qui a été le plus étudiée dans le traitement des troubles anxieux.
En se concentrant sur les facteurs qui causent et maintiennent l’anxiété et en donnant au patient des outils de contrôle, ce type de thérapie est généralement efficace de façon durable (12 à 25 séances de 45 minutes en général).
Les approches complémentaires
· La sophrologie
La sophrologie est une technique recommandée dans la gestion et l'accompagnement de l'anxiété sur le long terme. Grâce à des exercices de respiration et de relâchement musculaire, associés à la visualisation d'images ou de situations agréables, la sophrologie permet de chasser l’anxiété.
· L’hypnose
L'état de conscience obtenu sous hypnose s'apparente à un état profond de relaxation.
L’hypnose permet de mettre en place des cercles vertueux. Divers moyens sont utilisés au cours d’une séance d’hypnose. Les inductions et les suggestions positives permettent de lutter efficacement sur le stress et l’angoisse.
Comments