Le lâcher prise...
- Emmanuelle VAUJOIS
- 8 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin 2023

Que ce soit au travail, dans sa vie personnelle, amoureuse ou parentale, le lâcher prise est la solution pour ne plus se mettre la pression au quotidien et se sentir toujours battu d’avance. L’erreur est humaine. Il faut donc apprendre à vivre avec l’idée que vous n’êtes pas parfait et que vous n’avez pas de super pouvoirs.
POUR LÂCHER PRISE, BRISEZ L’AGITATION DES PENSÉES
SOYEZ INDULGENT AVEC VOUS-MÊME
SUIVEZ VOTRE RESSENTI
Il est dans votre intérêt de lâcher prise à chaque fois que vous vous accrochez à :
· ∠ une douce illusion qui vous aveugle et vous nuit,
· ∠ un évènement négatif du passé qui vous a traumatisé,
· ∠ un chapitre de votre vie qui s’est terminé et dont il faut tourner la dernière page,
· ∠ une personne nocive qui vous tourmente mais dont vous ne vous sentez pas capable de vivre sans,
· quelque chose dont vous vous entêtez à prendre la responsabilité́ alors que cela ne relève pas de la vôtre, que cela vous dépasse ou que cela ne vous regarde pas,
· ∠ toute chose qui vous fait du mal, vous empêche d’avancer, mais que vous avez peur de quitter,
· ∠ ce que vous voulez changer mais qui ne changera pas.
Il y a une grande différence entre lâcher prise et accepter de subir votre vie : ce sont même des positions radicalement opposées.
Dans les deux cas, quelque chose peut vous tourmenter, vous empêcher d’avancer, vous enfermer dans une spirale négative. Dans les deux cas également, votre posture consiste à arrêter de lutter, par une certaine forme de relâchement, de décontraction.
Cependant, la différence est claire et nette : subir revient à céder, à capituler, à laisser les problèmes vous envahir et prendre le contrôle de votre vie (intériorisation, posture passive, stress) ; au contraire, lâcher prise, c’est savoir dire non, ne plus les laisser vous atteindre, ne plus leur accorder de place dans votre vie et les évacuer tranquillement (extériorisation, posture active, sérénité́).
Contrairement aux apparences, lâcher prise n’aura jamais été vous laisser faire, ni même vous laisser aller. Cette confusion bien courante amène beaucoup de personnes à croire à tort que lâcher prise serait un aveu d’échec, un signe de faiblesse, un manque de confiance, une forme de nonchalance, de fainéantise, ou d’impuissance face à la dure réalité́ de la vie. De la même manière, lâcher prise ne relève certainement pas du défaitisme, du fatalisme, ni de la résignation.
Savoir lâcher prise pour mieux avancer dans votre vie est bien plutôt une preuve d’intelligence émotionnelle et de bonne gestion du stress, dans le sens où vous avez la lucidité́ de déplacer vos efforts vers ce qui en vaut la peine, plutôt que de perdre toute votre énergie dans une lutte stérile avec vous- même et autrui.
Ainsi, comme nous venons de le voir par contraste, lâcher prise est une posture active, qui se caractérise par le fait d’évacuer calmement toute chose néfaste qui vous tourmentait et constituait un obstacle à votre bien-être et votre épanouissement.
Lâcher prise, c’est donc prendre la décision d’arrêter de croire qu’il aurait dû en être autrement, pour mieux avoir conscience de ce qui est et enfin retrouver une marge de manœuvre en accord avec le champ des possibles.
En ce sens, lâcher prise est la voie de la sagesse, en commençant par savoir accepter ce qui ne peut être changé, sans tomber dans le cynisme, ni le fatalisme pour autant. Face à un obstacle, un problème, lâcher prise consiste à éviter d’aller contre la réalité́ du moment et à cesser de lutter inefficacement contre le cours des choses, pour mieux saisir les forces en présence et trouver des solutions.
Aux prises avec vous-même au cœur du flux incessant d’informations, d’évènements et de sollicitations qui caractérise notre époque, lâcher prise, c’est enfin savoir prendre du recul et de la hauteur, pour vous consacrer à ce qui en vaut vraiment la peine, dans un sens constructif, plutôt que de vous laisser divertir, absorber, corrompre par le futile, le superficiel, l’éphémère et donc, le faux.
Pour réussir à lâcher prise définitivement et efficacement, par rapport à un évènement traumatisant du passé pour lequel vous vous sentez coupable, l’hypnose vous aide à vous libérer du sentiment de culpabilité́, pour laisser le passé au passé et retrouver une vie au présent.
Lâcher prise, c’est parfois apprendre à pardonner, ou à se pardonner enfin.



Commentaires